Les Interviews des Experts du Sommet de la Parentalité

Le cadeau de Cécile

Vidéo accessible durant 24h + 24h de replay.
Pour visualiser l'autre vidéo du jour, veuillez cliquer sur le lien indiqué dans l'email reçu aujourd'hui.

Toute coupure ou arrêt/reprise de la vidéo est indépendant à notre site. Examinez la qualité de votre connexion.
Pensez à fermer toutes les applications et fenêtres internes. Merci de votre compréhension.

56 réponses à “L’Interview de Cécile”

  1. Merci beaucoup, interview très riche et rassurante. J’avais la culpabilité de ne pas bien jouer, de ne pas assez jouer, de ne pas aimer ça. Et finalement, avec cette vidéo, je me rend compte que je fais déjà beaucoup de choses et j’en suite toute fière. Parfois, je ne me rendais pas compte que ce que je faisais était déjà du domaine du jeu. Avec tout ça, je pense que je vais d’abord me déculpabiliser afin de mieux en profiter, mieux le savourer. Je vais tenter aussi de mieux maitriser les moments de transition (merci aux parents qui ont mis des commentaires très intéressants sur le sujet). « Le parent est le jouet favori de son enfant » : c’est tellement vrai…
    Merci beaucoup.

  2. Un plaisir cette vidéo, j’ai le livre qui veut jouer avec moi et c’est un livre inspirant que je recommande également, le jeu est un outil magique certes, seulement j’ai une réticence sur la durée de 10min( ça reste mieux que rien)mais dans mon cas avec mon fils (nous jouons en moyenne une heure ou une heure et demi par jour) ce n’est pas suffisant mon fils en demande plus et je ne peux pas me concentrer sur mes propres activités alors meme si je ne remet pas en cause le jeu je me trouve des fois piégée dans ce jeu! En tous cas très belle intervention merci

  3. Merci , très intéressant !
    J ‘adore jouer avec mon fils quitte à passer pour une excentrique au yeux de certains . Je le faisais par instinct et plaisir , grâce à vous j’en mesure tout l’interet !

  4. C’est franchement super enrichissant. Merci beaucoup et un grand bravo pour votre dévouement.
    Je n’ai malheureusement pas pu voir les vidéos de lundi. Je vous demande un petit replay supplémentaire. Svp. Merciiiiii

  5. Merci Cécile !
    Je n’avais jamais vu que le jeu avait autant de fonctions pour l’enfant, je savais juste que cela lui permettait d’apprendre en reproduisant. Ton apport est très riche pour moi et je suis motivée à jouer plus avec mes enfants, car je comprends à quel point cela est bon pour eux, pour moi et pour notre relation ! Grand merci !

  6. Un grand merci aux intervenants bien sûr mais aussi à l’organisatrice! Je trouve les interviews très variées, j’apprends plein de choses, c’est vraiment très intéressant!
    Je ne connaissais pas cette méthode, mais étant très créative et joueuse, je le fais naturellement. Seulement, je me sens en décalage avec les autres parents qui m’entourent et ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule… Je ne suis pas folle. Ouf!

  7. C’est wouah ! Merci pour ce partage plein de ressources les filles ! Et merci à tous ceux qui ont partagé leur savoir-faire/être dans leur commentaire ! J’ai rempli ma tasse aujourd’hui 😉
    Namasté

  8. Bonjour, merci Cécile pour votre joie de vivre. Personnellement je joue déjà beaucoup avec ma fille. On me reprochait justement de trop le faire dans ma famille. Et bien voilà, maintenant je suis confortée dans mes choix. J’aimerais bien partagée cette vidéo avec mon papa qui ne comprend pas du tout l’importance du jeu. Comment faire ?
    Merci

  9. Top!
    oui, le jeu, la bonne humeur pour rendre la vie agréable aux autres et a soi, pour developper l’Amour et la confiance car quand on est plus léger, gai et confiant ; on aime davantage!

  10. merci pour votre implication, et surtout de nous faire partager vos expériences. Ou pouvons nous trouver les ateliers ?

    • Bonjour Alexia,
      Merci pour votre commentaire.
      Les ateliers font partie du Pack du Sommet. Vous pourrez vous le procurez prochainement.
      Bon Sommet 😉

  11. Mille mercis pour tous ces conseils. J’ai passé une formidable soirée avec ma fille de 2 ans en tournant toutes les situations comme un jeu. Tout était plus léger. Encore merci!

  12. Bonjour,
    je suis étonnée de voir que personne ne parle du fléau des tablettes, Playstation etc. Je trouve que les enfants sont trop souvent accro à ce genre de jeux, que faire ?
    Merci pour votre réponse, je suis une grand-mère

  13. MERCI ++++! Tous les parents devraient avoir cette information : l’importance du jeu avec son/ses enfants pour une vie plus sereine (mais aussi plus fun).
    J’ai adoré!

  14. J’ai beaucoup aime cette interview. Je me sentais un peu inutile des fois quand mon fils joue a cote de moi. Mais je comprends maintenant que ca ne fait que renforcer le lien que nous avons.
    Je vis en Irlande et le rythme est different. Mon fils de 3 ans et demi a commence la maternelle en janvier et ce n’est que 3 heures par jour. Et son besoin de jouet avec moi est bien plus que 10 minutes par jour par contre.
    Merci pour tout, je vais me plonger un peu dans le livre cite en debut d’interview.

  15. Un Grand Merci pour cette vidéo, cela aide vraiment à comprendre et à voir le jeu sous un autre angle… demain soir, promis juré craché on joue!!

  16. Merci beaucoup de nous rappeler qu’un enfant sommeille en chacun de nous et qu’il ne demande qu’a s’exprimer pour mieux faire du lien avec nos propres enfants.

  17. je comprends mieux le besoin de mon fils de vouloir jouer à tout moment de la journée : je faisais des efforts, maintenant je vais y mettre de la bonne humeur et de l’intérêt grâce à toutes ces merveilleuses pétites. un immense merci

  18. Merci Cecile pour ta bonne humeur et ton partage de la parentalité ludique.
    Je te suis depuis pas très longtemps et comme Céline : même si je n étais pas initialement à l aise avec le jeu finalement j y prends goût. Je m amuse vraiment et redeviens enfant tout en effaçant l étiquette de « sérieuse » qu on m a « scotchee ».
    En profitant mieux de mes enfants, je me redécouvre aussi et je ne me retiens plus de rire !!!
    Merci !
    Merci Céline pour nous présenter toutes ces possibilités sur la parentalité

  19. Je ne peux m’empêcher de partager des pépites inventer par mon mari pour le rituel du matin et du soir.
    Il joue le rôle du coiffeur, du gentil dentiste, de l’esthéticienne, du styliste.
    Bonjour madame alors aujourd’hui j’ai prévu la dernière coiffure à la mode / je crois que vous avez besoin d’une bonne manucure … ma fille en raffole et rechigne beaucoup moins quand c’est présenté de cette façon. Et quand elle tarde à venir par exemple, il n’hésite pas à en rajouter. Dites donc madame votre rdv était à 19h30 et j’ai d’autres clientes derrière vous…
    Nous inventons aussi beaucoup de chansons pour l’inciter à faire les choses qu’elle n’a pas envie de faire…
    C’est sans doute banal mais cela nous aide alors si ça peut parler à quelqu’un…:)

  20. Merci beaucoup pour cette interview. J’y ai retrouvé des pistes déjà explorées en partie suite à quelques séances avec une coach parentale mais aussi une meilleure compréhension du pourquoi jouer. Hâte de tester la voix off quand je sèche avec les jeux de la maison de poupée et la carte blanche pour apporter un peu de folie à notre quotidien parfois trop bien réglé!

  21. Merci c’était super, une bonne introduction à tes formations et une ouverture d’esprit qui j’espère touchera le plus de monde possible 🙂

  22. MERCI INFINIMENT CÉCILE, ce fut un réel plaisir de vous écouter et comme éducatrice, je côtoie des enfants en petite enfance tous les jours et je constate que le jeu est vraiment un outil formidable et merci de nous expliquer les différentes façons d’intégrer leur monde à travers le jeu et ainsi réussir à leur passer des messages qui autrement, ne passeraient pas.

  23. Mon fils à bientôt 4 ans et j’essaie de jouer chaque jour avec lui. Cependant lorsque je lui annonce apres une bonne 20e de minutes que je vais devoir arrêter pour préparer le repas ou autre , il est trés triste et souvent ça fini en colère. Du coup maintenant j’appréhende de jouer avec lui car je sais qu’il va pas me laisser partie 😔

    • Ce qui peut aider est de mettre une minuterie (pour que ce ne soit pas le parent qui arrête le temps). Et quand il est triste ou en colère, lui dire : « Je comprends que tu es triste que ce temps soit terminé, moi aussi j’ai bcp aimé joué avec toi et je me réjouis de recommencer demain. Sais-tu déjà à quoi tu voudras jouer demain? »

    • Ce qui marche souvent ici, c’est d’intégrer la préparation du repas ou autre contrainte dans le jeu. Quand approche le moment de changer d’activité, j’essaie de mener subtilement la transition comme par exemple en mettant de la musique pour danser puis en commençant à mettre la table toujours en dansant avec ma fille ou en faisant de la préparation du repas une chasse au trésor ou un jeu de marchande « Bonjour, alors pour la soupe, il me faudrait deux carottes svp madame » et voilà ma fille qui court chercher un marche pied et les dites carottes. « Merci madame, voulez-vous m’aider à préparer le repas??? » etc…

  24. merci à vous deux pour cette vidéo.c’est génial.je vous invite à pousser la porte d’une ludothèque, si vous en avez une, prés de chez vous.Étant animatrice en jeux de société, je peux vous assurer que le jeu, est un objet médiateur merveilleux.il se passe des choses magnifiques, tout en prenant du plaisir et en s’amusant 🙂

  25. Merci, merci pour ce beau cadeau qui me donne envie de jouer avec mes 3 trésors simplement en me laissant guider par eux !!! <3

  26. Merci Cécile,
    Quel Plaisir de regarder ta video…
    J’ai effectivement attrapé plein de pépites au vol 😄!

  27. Merci.
    Cela met en mot ce que nous avons experimenté sans le vouloir avec notre fils de 2ans presque et demi pas plus tard qu’hier soir..
    Nous avons terminé la journée en nous disant, « tiens, c’est marrant, ça a ete plus cool/fluide ce soir.. » sans savoir que c’etait parce que nous avions reussi a creer du lien avec lui…

  28. Merci pour ce moment d’échange d’astuces, l’impression de revenir en enfance ( mon papa aussi jouait bcp avec moi 😉 ).
    C’est vraiment très inspirant de prendre le tps de partager ces jeux avec nos enfants grâce à ça j’ai une excellente complicité avec mon aîné de presque 12ans.

  29. Merci … Peut être la conférence que j’attendais le moins et avec laquelle j’ai le plus appris !! Mes enfants ont plus de 10 ans … Et je le regrette après avoir suivi cet échange. Mais j’ai aussi pris conscience que j’avais réussi à créer des moments propices à leur expression… ouf !

  30. Un grand merci pour cette video sur la psychologie enfantine. Vous m’avez au moins donné une solution en cas de jalousie lors de l’arrivée d’un deuxième enfant.

  31. Merci pour cet entretien plein de choses intéressantes ! La prochaine fois que les enfants de mes amis me demandent de jouer avec eux je tâcherai de me souvenir de tout ça… (la mienne n’a que 5 mois et nous passons beaucoup de temps à jouer, c’est un bonheur même si parfois ça retarde pas mal le moment de mon repas…). Merci à l’organisatrice de ce beau sommet !

  32. C’était génial!!!! On redevient nous même, en prenant le temps de jouer avec nos enfants. Cessons d ‘être sérieux tout le temps.
    Les enfants ne sont pas nos adversaires mais nos alliés pour reprendre la vie du bon côté. Laissons nos guider pour trouver le chemin de la joie et de la légèreté. Merci pour cette vidéo.

  33. Je suis fan de Cécile. Ca a allégé ma relation avec ma fille. J’ai encore du mal dans certaines circonstances a trouver des jeux ou plutôt a sortir d’une « rébellion » en utilisant le jeu car les demandes pressantes de ma fille me renvoient certainement à mes problématiques et me crispent ce qui fait que je ne suis pas en état de jouer.

  34. Vidéo très intéressante! Je me mets parfois une sorte de pression pour trouver des activités à faire aux enfants, du coup j’ai adoré l’idée de se poser à côté d’eux et de les laisser nous entraîner dans leur monde… rien à faire! Juste à se laisser guider par eux. Merci

  35. Merci Cécile pour votre implication et votre bonne humeur.
    J’avais suivi vos mini-formations et depuis je me régale à jouer avec ma puce de 4 ans. Cela reste plus difficile avec mon aîné de 10 ans mais on passe tout de même de bons moments ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *