Les Interviews des Experts du Sommet de la Parentalité

Le site de Laurent

Vidéo accessible durant 24h + 24h de replay.
Pour visualiser l'autre vidéo du jour, veuillez cliquer sur le lien indiqué dans l'email reçu aujourd'hui.

Toute coupure ou arrêt/reprise de la vidéo est indépendant à notre site. Examinez la qualité de votre connexion.
Pensez à fermer toutes les applications et fenêtres internes. Merci de votre compréhension.

43 réponses à “L’Interview de Laurent”

  1. Quelle magnifique energie, quel bon orateur, et quelle vision innovante… depuis ma grossesse je m’interesse a la parentalite bienveillante mais je n’avais encire jamais eu de reflexion a propos de l’adolescence. Merci !

  2. Merci pour cette belle énergie qui m’encourage à me poser (et repondre à !) LA question fondamentale pour mes 3 jeunes enfants (ouf, il n’est pas trop tard, l’ainée n’a que 7 ans !!!) : est ce que je veux qu’ils m’obéissent ou est ce que je veux qu’ils deviennent des adultes heureux?
    Grande gratitude pour cette prise de conscience qui j’en suis sûre va libérer mon énergie vitale! MERCI du fond du coeur 💖

  3. Oui merci c’est clair on a tous besoin d’entendre ces explications afin de soit modifier ou d’adapter sa façon de se comporter avec ses ados ou enfants. Un grand merci pour cet échange trés enrichissant et intéréssant.

  4. Merci enormément!

    Je n’ai pas encore de contact régulier avec des adolescents mais ce que dit Laurent me touche au plus profond, sans doute l’ancienne ado que j’ai pu être.

  5. Merci pour cette superbe vision de l’adolescence ! J’ai trouvé ça super inspirant, j’espère m’en souvenir dans 10 ans quand mon fils arrivera dans cette période !

  6. Merci pour cette interview. Quand à moi, apparemment je vis un problème inverse : le génie en moi est très éveillé et j’ai besoin de le caresser un peu pour le calmer. je suis mariée et j’ai 2 enfants avec lesquels je m’entends très bien, on s’épanouit beaucoup, sauf mon conjoint qui joue le rôle du parent non compréhensif non pas de son fils mais de sa femme.

  7. Ouh la la quelle magnifique remise en question face à ma vision de l’adolescence ! Grosse prise de conscience pour faire le choix de valider encore plus le génie de mon aîné de presque 12 ans 🙂
    Un gd merci pour cette interview vraiment enrichissante

  8. « Notre plafond doit être le plancher de nos enfants »… J’adore!!!
    « Se reconnecter à l’ado génial que nous étions »…J’adore!!!
    « Sortir du rôle parental »…J’adore!!
    Merci beaucoup Laurent!

  9. MERCI ! J’appréhendais le passage dans l’adolescence des mes enfants mais je me rends compte que c’est la période pour laquelle j’ai spontanément les meilleures dispositions finalement ! Je les élève comme des ado depuis leur plus jeunes âge ! J’ai du coup certainement du utiliser des postures mal adaptées … Mais cet interview me donne confiance … Je vais pouvoir leur en donner encore plus consciemment ! Vraiment merci pour cette intervention toute en énergie et simplicité !

  10. Merci Laurent quelle richesse ce tête information …..
    Dommage que je ne l’ai pas eu pour mes enfants.
    Ou peut on vous consulter Laurent (quelle ville?)
    merci de votre réponse

  11. Merci Laurent quelle richesse ce tête information …..
    Dommage que je ne l’ai pas eu pour mes enfants.
    Ou peut on vous consulter Laurent (quelle ville?)
    merci de votre réponse

  12. Depuis l’ouverture de ce Sommet, tous les entretiens sont super intéressants et je prends conscience des erreurs que j’ai pu avoir commises avec mes enfants. C’est en particulier cette période de l’adolescence que j’avais appréhendée le plus. Il n’y a pourtant pas eu de difficultés majeures, mais tout ce qui a été dit dans ces videos me laisse un arrière-goût d’être passée à côté de quelque chose. Une fois que l’enfant est devenu jeune adulte, est-il trop tard pour éveiller tout de même ce sentiment de génialité qu’il a en lui ?

  13. bonjour céline et laurent

    super ce concept sur le génie de l’adolescence. c’est révolutionnaire pour une éducation moderne tournée vers l’excellence

  14. Merci pour toutes vos vidéos.
    Je suis éducatrice, et il n’y a qu’une chose que je voulais vous partager : tout ce qui est dit dans toutes les vidéos est valable à l’égard de toute personne. Pas seulement pour les enfants, les ado… mais véritablement pour tout être.

  15. Super ! J’avais besoin de l’entendre dire cela sur mon ado… des mots sur mes ressentis, cela me donne envie de prendre ce virage à 380°… merci à Laurent.
    Merci à votre ėquipe pour ces vidéos

  16. Super génial ! je prends note pour mes petits enfants car mes enfants sont adultes, mais je remercie tous les jours car nous sommes dans une démarche de développement ensemble et c’est magique ! Merci pour tous ses parents qui vont pouvoir profiter de ses magnifiques outils !

  17. Merci pour ce témoignage très enrichissant! Mes enfants sont encore très jeunes mais j’ai noté tout ça pour m’y replonger et m’y préparer dès aujourd’hui pour mieux m’y appliquer le moment venu !!!

  18. Encore une merveilleuse prise de conscience, j’écoute, j’entends cela vibre en moi et cela va m’aider avec mes petites filles chéries.
    Une grand-mère heureuse de ce partage bien riche et au génie enfouie qui va resurgir
    Marie

  19. Merci pour votre bienveillance et votre sensibilité à l’égard des êtres que nous envoyons dans la vie. Ce qui m’a paru primordial c’est  » comment l’amour agirait à ce moment là », la petite sonnette que l’on doit avoir pour casser ce qui ne nous convient pas. Un grand merci pour ce rappel qui malheureusement n’est pas encore un automatisme

  20. Ma fille n’a que 2 ans, je vais faire en sorte de me souvenir de ce beau témoignage pour son adolescence. 😉
    Bravo, merci !

  21. BRAVO à Céline et à tous ses intervenants.Son initiative est désintéressée et géniale. Je transmets à ma fille qui a beaucoup de problèmes avec son ado.Cette écoute sera pour elle un enrichissement et de nouvelles prises de conscience. Merci de tout coeur. Danielle Koenig.

  22. Bonjour,

    Merci Céline de permettre aux parents de connaitre Laurent Marchand, et merci Laurent pour ce choix d’avoir consacré l’interview au GENIE de l’adolescence 🙂

    Cette conférence illumine mon cheminement en tant que parent d’ados.
    Je suis complètement d’accord avec ce que dit Laurent, et je mets beaucoup d’énergie en oeuvre au quotidien, entre autres via mon blog, pour aider mes pairs à modifier leurs schémas, s’ils le souhaitent.

    La vie de famille avec des ados nécessite un remodelage constant du quotidien, pour le bien-être de tous.
    Cela n’est pas toujours facile, mais cela donne effectivement de grandes joies et permet d’entrevoir de grandes promesses. Avec le temps, de nouveaux réflexes sont mis en oeuvre, qui nous font nous sentir fiers de nous.

    Cette conférence m’aide aussi à comprendre « les choix » des générations précédentes qui restent dans leur schéma de « vanner » même au delà de la quarantaine leurs enfants puis leurs petits-enfants dès l’entrée en adolescence, comme s’il fallait garder absolument le contrôle de l’évolution, ce que je trouve très destructeur.
    Qui sait, les comprendre me permettra-t-il un jour de leur pardonner ?

    Pour terminer, une remarque sur le dessin. Nous ne critiquons pas les dessins des tout-petits, et les encourageons par des « c’est formidable ».
    A l’adolescence, nos enfants ont besoin de PLUS. En effet, mon ado m’a reproché un jour quand il me montrait ses créations, de dire « c’est super » et de passer très vite à autre chose, et se sentait blessé. Il m’a expliqué qu’il voulait que je lui soumette des critiques constructives, par exemple sur le respect des proportions, sur les ombres, bref de montrer un réel intérêt pour ce qui lui importe vraiment. Procéder de la sorte l’a beaucoup aidé à progresser dans son style et franchement, j’adore le fait qu’il souhaite partage avec moi. Cela fait partie de mes bonheurs quotidien de parent.

    Dans une société où peu de gens ont le temps, l’envie, ou le « savoir-faire » de « valider » l’adolescent, cela fait du bien que la parole de Laurent Marchand soit mise en avant.

    A mon tour, je partagerai 🙂

    Bien à vous,

    Carole.

    • Pour rebondir sur l’histoire du dessin des petits , la plupart des « experts bienveillants » disent d’ailleurs qu’il ne faudrait pas dire  » c’est super, c’est beau » etc car justement au final on est ds un schéma  » validation ou non d’un dessin » dc « bien ou mal » jugement de valeur, plutôt que de réel encouragement, il vaudrait mieux faire comme vous l’avez dit pour les ados mais adapter aux plus jeunes en décrivant ce que l’on voit ( oh je vois un trait bleu, ou beaucoup de couleurs ou poser des questions ( oh c’est un arbre ca ? ) etc pour poser un regard observateur qui montre qu’on s’y interresse vraiment et réellement encourageant plutôt que de poser un jugement de valeur qui est forcément subjectif et ne les pousse pas à « s’améliorer » ou a avoir confiance en eu, à se sentir vraiment écouté ou leur donne l’impression qu’on s’en fiche de leur dessin, un sentiment de  » maman s’en fiche elle a a peine regardé elle dit ca pour me faire plaisir » etc 😉

  23. Merci Laurent !!! Tout simplement formidable !!! Je suis moi-même Coach professionnel et coach d’orientation !!! Les ados sont vraiment top !!!

  24. Waouh Laurent !
    Enfin une personne qui voit l’adolescence come je la perçoit ! C’est d’ailleurs pour cela que j’accompagne les ados à découvrir leur potentiel et à le déployer ainsi que les parents pour qu’ils parviennent à les accompagner au mieux. J’adore ton approche et le respect que tu as pour eux. Ainsi que ton énergie d’adolescent que tu as su préserver.

  25. Wouawww je suis bouleversée de me rendre compte que je suis vraiment à côté de la plaque ! Je veux changer , je veux faire de mon enfant un adulte heureux
    Merci pour ces pistes précieuses. Je vais essayer malgré mes peurs . Merci , Fabi

  26. M’étant promis enfant de préserver cette part d’innocence en moi, j’élève mon ado en préservant cette part d’innocence qui m’est cher. Innocence et lucidité. Mais en tant que mère célibataire, je me retrouve de temps en temps recardée sur ma façon de faire. Mon côté  » trop laxiste » dérange. Excepté des résultats scolaires qui yoyotent, mon enfant est équilibré et c’est ce qui m’importe le plus. Merci beaucoup Laurent pour cette jolie vision de l’adolescence.

  27. Waouh!! la claque d’amour et de bienveillance!
    Merci pour cette heure de recentrage sur l’essentiel et la richesse de nos enfants et ados.
    Gratitude infinie.
    Nath

    • Bonjour Marie, j’ai déjà pensé à sous-titrer les vidéos car je pense aux personnes malentendantes comme vous qui avez comme tout le monde les mêmes problématiques.
      Cela se fera peut-être plus tard, mais comme cela représente un travail considérable et que c’est très couteux je ne peux le proposer pour le moment.
      Mais sachez que cette question fait partie de mes préoccupations.
      Belle journée,

    • je suis aussi frustrée que vous car je suis moi-même sourde, j’aimerais tant pour comprendre ces vidéos pour l’épanouissement de mes filles…

  28. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette interview, super enrichissante et qui me booste pour la journée… et pour l’avenir avec ma ado en mutation !
    J’ai pris conscience de mes comportements,de mes contradictions entre ce que je souhaite pour ma fille, ce que je ressens, et ce que je fais, ce que je dis… Je vais me dédoubler plus souvent et m’observer, avant de réagir au quart de tour.
    Vraiment Merci, c’est très inspirant !!!….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *